Les effets de la crise commencent à se faire durement sentir sur les exportations de textile-habillement du Maroc et de la Tunisie.
En janvier 2009, les exportations du Maroc ont baissé de 7,5 à 2576,74 millions de Dirhams.
Mais les performances sont contrastées: alors que les exportations de vêtements chaîne et trame reculent de 6,5 %, celles de vêtements en maille progressent de 3 %.
Il en est de même au niveau des marchés: alors que les ventes vers l'Espagne et la Grande-Bretagne baissent (respectivement de 11,9 % et 38,5 %), elles augmentent significativement sur le marché français (+ 6,1 %), sur le marché allemand (+ 20,9 %) et en Italie (+ 20,6 %).
En janvier, la France redevient le premier marché du Maroc devant l'Espagne, la Grande-Bretagne, et, à égalité, l'Allemagne et l'Italie.
La baisse des exportations affecte toutes les branches à l'exception de celle des revêtements, tapis et tapisserie.
L'Italie (-19,4 %), la France (-13,5%) et l'Allemagne (-17,2 %) sont en forte baisse alors que les exportations vers la Belgique (+3,4 %), le Royaume Uni (+12,1%) et les Pays-Bas (+18,9 %) progressent.
Au niveau des produits, les exportations de pantalons et de jeans constituent un motif de satisfaction: + 7,9 % en valeur et + 2,6 % en volume.
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