mardi 9 décembre 2008

Importations européennes: la Tunisie relève la tête !

Certes, ce n'est encore qu'un très léger frémissement, mais il est de bon augure: à fin septembre 2008, les exportations textile-habillement de la Tunisie vers l'Union européenne sont revenues à leur niveau de fin septembre 2007, et même un peu au delà: + 0,4 %.
Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans un contexte déprimé.
Du reste, les importations totales des 27 pays membres de l'U.E sont en baisse, signe de la faiblesse de la consommation européenne et de la prudence des distributeurs dans la gestion de leurs opérations de sourcing face à des perspectives économiques incertaines pour les prochains mois.


Parmi les fournisseurs asiatiques les plus importants, seuls la Chine, le Vietnam et plus marginalement le Bangladesh, tirent leur épingle du jeu, alors que l'Inde recule.
Du côté des exportateurs méditerranéens, la Turquie reste pénalisée par des coûts de production relativement élevés (-9,7 %). Le Maroc résiste assez bien et limite la casse: - 2,2 %.
Quant à l'Egypte, elle poursuit sa croissance en Europe avec + 7,1 % et remonte dans les classements. Elle est maintenant le 15ème fournisseur de l'Europe en habillement et le 11ème en textile.

Aucun commentaire: