dimanche 14 février 2010

Made in textile: Palme d'or aux Douanes françaises !

Devinette : quelle est l’origine d’un pantalon fabriqué en France ?
De France ? Pas si sûr !

Dans une note publiée le 18 décembre 2009, le Bureau E4 de la Direction générale des douanes et droits indirects expose doctement qu’un pantalon fabriqué en France avec un tissu italien ne peut pas porter la mention « made in France » ; ceci au motif qu’une telle mention serait susceptible de laisser croire au consommateur que le pantalon a été entièrement fabriqué en France alors qu’il a été « tissé » (sic) en Italie. Surréaliste, non ?

Mais alors, d’où est originaire ce pantalon ? Et bien, selon les Douanes, ni de France ni d’Italie ! 
Fort heureusement pour l’information du consommateur, les Douanes proposent une solution : le fabricant français a le droit d’apposer une étiquette « made in Europe » sur ce pantalon. Ouf !

Et dire que certains doutent encore que l’Administration française soit la plus intelligente du monde !
Mais rendons grâce aux douanes qui, dans cette affaire, ne font que reprendre à leur compte cette interprétation totalement absurde de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Question : qu’en pense Christian Estrosi, le ministre de l’industrie, lui qui prône la valorisation du « made in France » et la relocalisation des activités industrielles en France ?

Aucun commentaire: