lundi 15 février 2010

Démantèlement tarifaire total textile-habillement au Maroc

A compter du 1er mars 2010, les droits de douanes applicables par le Maroc aux importations directes de produits textiles et d'habillement en provenance de l'Union européenne seront totalement supprimés; ceci, en application d'une décision du gouvernement marocain prise en 2005, et approuvée par le Conseil d'Association Maroc-UE (Ref: circulaire n° 4973/222 de l'Administration des Doaunes et impôts indirects, du 27 décembre 2005).
Ce démantèlement a été appliqué par étapes selon une procédure accélérée depuis 2007.
Les droits de douane actuels, applicables jusqu'à fin février 2010, sont généralement de:
- 2,5 % pour les fils
- 2,5 % pour les cordes et ficelles
- 2,5 % pour les dentelles, passementerie
- 5 % pour les tapis et revêtements de sol
- 7,5 % pour les tissus
- 7,5 % pour les étoffes à maille
- 5 % pour les vêtements de bonneterie et en tissus

Annuellement, le Maroc importe des produits textiles et d'habillement pour une valeur d'environ 1,8 milliard d'euros dont 1,2 milliard d'euros de l'Union européenne.
Le Maroc est le 5ème client de l'Union européenne. Pour l'essentiel, il s'agit d'importations, en admission temporaire, de matières textiles (tissus notamment) destinées aux confectionneurs marocains sous-traitants.
Le Maroc importe par an plus de 300 millions de mètres de tissus.
Ses principaux fournisseurs européens de tissus sont ses grands "donneurs d'ordres" en habillement: Espagne, France, Italie.
Mais le Maroc importe également, et de plus en plus, des matières textiles de Chine et de Turquie.
La suppression des droits de douane, au 1er mars 2010, sur les importations directes de matières textiles va favoriser le développement compétitif des confectionneurs marocains en "produits finis".

Aucun commentaire: