mardi 1 septembre 2009

Partenariat économique UE-Afrique Orientale et Australe (AFOA)

Le 29 août 2009, l'Union européenne a signé à Grand Baie (Maurice), un accord de partenariat économique (APE) intérimaire avec quatre pays du groupe régional d'Afrique Orientale et Australe (AFOA): l'Ile Maurice, Madagascar, le Zimbabwe et les Seychelles.
Deux autres pays, les Comores et la Zambie, ont annoncé leur intention de signer ultérieurement l'accord.
L'accord offre aux pays signataires de l'AFOA un accès immédiat et sans restriction aux marchés de l'U.E, ainsi que des règles d'origine améliorées. Ainsi par exemple pour les vêtements, l'octroi d'un droit nul à l'entrée dans l'U.E, quelle que soit l'origine des tissus utilisés.


Cet accord devrait doper les exportations de textile-habillement des pays de l'AFOA vers l'Union européenne, en particulier celles de l'Ile Maurice (436 millions d'euros d'exportation vers l'UE en 2008) et, s'il surmonte ses graves problèmes politiques intérieurs, de Madagascar (229 millions d'euros).

En contrepartie des avantages obtenus de l'U.E, ces pays ouvriront progressivement leurs marchés au cours des quinze prochaines années, en éliminant progressivement leurs droits de douane sur leurs importations de produits européens; avec toutefois des exceptions notables. Parmi les produits exclus de cette libéralisation figurent des produits agricoles (lait, viande, légumes) et des produits manufacturés sensibles: le textile, l'habillement et les chaussures.

Aucun commentaire: