mercredi 20 août 2008

L'Italie s'agite beaucoup pour le "made in" !

Selon le site tunisien Webmanager.com, les organisations professionnelles italiennes prennent des initiatives pour instaurer le "made in" dans le secteur textile-habillement en mettant en oeuvre un disposif de certification au moyen d'étiquettes de la traçabilité (origine) et de la qualité des produits.
On trouvera ci-dessous l'article publié le 5 août 2008 par Webmanager.com sous la plume de Abou Sarra, et intitulé: Textile: Les Italiens instituent la T&F pour contourner le "made in".

Nous reviendrons sur cette grave question dans le numéro de septembre 2008 de Textile Business News.


Textile : Les italiens instituent la T&F pour contourner le «made in»
Par Abou SARRA

L’Italie, qui avait initié en 2005 sous la pression de lobbies un projet de règlement sur le marquage des produits textiles importés d’états tiers dénommé « made in », fait flèche de tout bois pour faire passer ce règlement, en dépit de son blocage par une forte majorité de pays de l’Union européenne.


La récente trouvaille de ce pays réputé pour être le « think tank » de la contrefaçon a été d’instituer récemment, l’étiquette T&F « Traceability & Fashion ».

Ce nouveau marquage permet de remonter à l’origine de la fabrication du produit et de garantir sa qualité. C’est une sorte de « bulletin d’état civil », voire d’une nouvelle carte d’identité du produit textile.

Mis au point par le comité de certification ITF (Italian Textile Fashion), l’organisme des Chambres de commerce, chargé de la valorisation de la filière de la mode, ce nouveau label est délivré au terme d’un processus de certification par un comité de l’ITF, dont font partie toutes les associations professionnelles des producteurs de mode, du commerce et des consommateurs.

Le non-dit dans cette affaire c’est que l’objectif principal, pour le système de la mode italien, consiste à obtenir au niveau de l’Union Européenne l’obligation pour les marchandises en provenance de pays extra-européens d’indiquer leur origine. Au final, il s’agit tout simplement de restituer « le made in » tant souhaité.

La T&F intervient après la tentative de l'Italie de faire cavalier seul et d’appliquer unilatéralement le règlement « made in ».

En témoigne l’affaire du textilien italien Renzo Guazzini qui a été présenté, début avril 2008, à la justice pour avoir apposé sur des vêtements d'hommes, réalisés par des stylistes-modélistes italiens, mais confectionnés en Tunisie, l'étiquette « made in Italy ». C’est la garde de finance qui l’a non seulement dénoncé mais osé saisir la marchandise importée de Tunisie.

Un juge averti de Livourne (région de toscane) l’avait, toutefois, acquitté, estimant qu'il était suffisant que le tissu et le modèle soient italiens pour pouvoir apposer l'étiquette « made in Italy ».

La France qui avait soutenu l’Italie dans cette affaire a pris ses distances. Interpellé, il y a un mois et demi, sur la position officielle de la France qui avait soutenu à un certain moment l’Italie (16 juin 2008), M. Serge Degallaix, ambassadeur de France en Tunisie, a indiqué que, «dans cette affaire, les intérêts des tunisiens et des français sont partagés. Les entreprises textiles des deux pays sont interpénétrées. La Tunisie est le 3ème fournisseur en habillement de la France et son 4ème client en textile. La France est le 1er marché de la Tunisie en habillement et son 2ème fournisseur. Conséquence : tout ce qui pourrait affecter l’intérêt de la Tunisie affecterait celui de la France ».

Pour mémoire, ce fameux règlement « made in » aux relents protectionnistes est sévèrement critiqué par plusieurs membres de l’Union européenne. Parmi les pays qui bloquent ce projet, figurent, désormais : l’Allemagne, la France, le Danemark, la Grande Bretagne, les Pays Bas et la Suède.

Et pour cause, ce règlement, pour peu qu’il soit appliqué peut avoir des effets négatifs pour de nombreux industriels européens, détenteurs de marque et ayant développé des stratégies de partenariat avec la rive sud de la méditerranée, c'est à dire la quasi- totalité des entreprises européennes du secteur textile-habillement.

Cette disposition risque de compromettre les implantations en Tunisie de griffes célèbres telles qu’ Aubade, Lacoste, Benetton, et autres….

Il en sera de même pour les centrales d’achat et hypermarchés qui s’approvisionnent en produits textiles dans les pays du sud de la méditerranée en produits textiles à des prix compétitifs avant de leur greffer leurs enseignes. Ces géants de la grande distribution risquent également d’être lésés.

Ce projet de règlement concerne, entre autres produits, les vêtements et les matières textiles importés de pays tiers, à l’exception des marchandises originaires du territoire des communautés européennes, de Bulgarie, de Roumanie, de Turquie et des parties contractantes et des parties contractantes de l’accord de l’Espace économique Européen (Islande, Norvège, Liechtenstein).

A travers ce règlement, les initiateurs européens de ce règlement se cachent derrière de nobles principes. Ils entendent s’assurer de la bonne qualité du produit, de sa non fabrication par des enfants ou des travailleurs forcés, de son respect des normes environnementales et de sa non-dangerosité.

Il s’agit également pour l’Union européenne d’aligner sa législation de l’origine sur celle des pays (comme les Etats-Unis, le Canada) et de lutter contre les fausses origines et la contrefaçon.

Les opposants à ce règlement sont pour la plupart des associés de l’UE au sud de la méditerranée (pays du Maghreb entre autres). Dans la déclaration de Tunis (avril 2007), ces pays jugent ce règlement « inopportun » et estiment qu’outre les surcoûts qu’il généreraient, il ne manquerait pas, une fois adopté, de pénaliser et de discriminer le Maroc et la Tunisie, de porter un coup dur à la solidarité euro – méditerranéenne et de doper la compétitivité de pays concurrents qui en seront exonérés (Turquie, Roumanie, Bulgarie….).

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