Quatre associations* professionnelles américaines de l'industrie et de la distribution d'habillement ont adressé le 18 août 2008 une lettre au President d'Oubékistan, Islam Abduganievich Karimov, pour qu'il prenne des mesures immédiates et décisives pour mette fin au travail forcé des enfants dans les champs de coton de son pays.
Selon divers rapports, la récolte du coton en Ouzbékistan, 3ème fournisseur mondial, serait effectuée par des enfants âgés de 10 à 15 ans.
Les auteurs de la lettre soulignent que les membres de leurs organisations sont fermement engagés à faire du sourcing dans les seuls pays qui respectent les droits de l'homme et les droits sociaux et que de nombreuses entreprises américaines ont déjà cessé de s'approvisionner en Ouzbékistan.
Ils mettent donc en garde le président Karimov contre les graves conséquences qu'auraient pour le gouvernement et l'économie ouzbek la généralisation du boycott du coton d'Oubékistan par les firmes américaines, à défaut de mesures immédiates pour faire cesser ces violations du droit international. Les quatre organisations rappellent en effet que le coton représente 20 % des exportations du pays et 15 % de son produit intérieur brut.
Les quatre organisations mentionnent qu'elles ont adressé une copie de leur courrier à l'OIT, à la Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et à diverses organisations canadiennes et européennes dont Foreign Trade Association et Euratex, en les invitant à soutenir leur demande.
* American Apparel & Footwear Association (AAFA), National Retail Federation (NRF), Retail Industry Leaders Association (RILA), U.S Association of Importers of Textiles and Apparel (USA-ITA).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire