vendredi 8 octobre 2010

Pakistan: le textile-habillement européen mis, une nouvelle fois, à contribution !

Habitué depuis vingt ans à servir de monnaie d'échange dans les négociations commerciales internationales, le secteur textile-habillement européen va une nouvelle fois trinquer. Cette fois, pour le Pakistan !
Comme on le sait, le Pakistan a subi à la fin de l'été de graves inondations dues aux pluies torrentielles de la mousson avec, entre autres conséquences, outre de nombreuses victimes (2000 morts, 12 millions de sinistrés), la destruction de près d'un million d'hectares de plans de coton. Les pertes sont estimées à 3 millions de balles pour une production totale de 14 millions de balles. 

L'appel à l'aide du Pakistan a été entendu par la Commission européenne qui a annoncé, le 7 octobre, sa proposition de soutenir l'économie pakistanaise en supprimant les droits de douane, à l'entrée dans l'Union européenne, de 75 lignes tarifaires concernant divers produits dont notamment du textile et de l'habillement.
Cette proposition qui doit encore faire l'objet d'un accord définitif des Etats-membres et du Parlement européen sera applicable pendant une durée de 3 ans.  

Le secteur textile pakistanais emploie près de 3,5 millions de personnes (40 % de la main d'oeuvre industrielle du pays) et est le troisième exportateur mondial de textiles (10,3 milliards de dollars en 2009).  

Des précisions seront fournies dans un prochain article publié sur ce blog.


Aucun commentaire: