mardi 12 octobre 2010

Création d'un Conseil d'Affaires entre le Maroc et l'Egypte

Le 11 octobre, un accord pour la création d'un Conseil d'Affaires maroco-égyptien a été signé au Caire entre le ministre égyptien du commerce et de l'industrie, Rachid Mohamed Rachid, et son homologue marocain, Abdellatif Maazouz. 
Ce Conseil a pour objet d'être un forum non-gouvernemental de réflexion et de proposition pour faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.

Le Conseil procédera à la détermination des possibilités d'intégration et de complémentarité au sein des secteurs de l'automobile, du textile, du cuir, des industries agro-alimentaires, du transport, de la construction, du tourisme et des banques.
On se trouve donc dans la logique de l'Accord d'Agadir. Rappelons d'ailleurs à ce sujet que l'Unité Technique d'Agadir a fait réaliser, l'année dernière, des études sectorielles sur les opportunités de cumul et de complémentarité entre les quatre pays de l'accord (Egypte, Maroc, Tunisie, Jordanie), pour l'automobile, le cuir et le textile-habillement. 
L'étude sur le textile-habillement* a en particulier mis en exergue d'importantes possibilités de coopération, d'échanges commerciaux et d'investissements entre les pays de l'accord et d'exportation vers les pays tiers, notamment les marchés européens. 

Le Conseil d'affaires maroco-égyptien a également pour objectif de renforcer un principe de transparence grâce à la vulgarisation des législations économiques et commerciales en vigueur au Maroc et en Egypte et de développer la coopération entre les hommes d'affaires des deux pays.
L'encouragement des exportations, la diffusion d'informations sur les opportunités d'investissements au Maroc et en Egypte ainsi que la promotion des échanges de biens et de services sera effectué à travers la création de conseils sectoriels et l'élaboration de programmes annuels d'action. 

Le Conseil entend également encourager les programmes de formation et le transfert de technologies entre les deux pays.  

* Etude réalisée par Jean-François Limantour/Texaas consulting


Aucun commentaire: