lundi 28 février 2011

Tunisie: « Touristes et investisseurs internationaux, dégagez ! »


Très chers amis Tunisiens,


Par vos seuls mérites et l’aide de personne, vous avez réussi à faire sauter la chape de plomb qui pesait sur votre pays et étouffait votre société; 

ceci pour prendre résolument le chemin de la démocratie.

Je m’en réjouis et me joins sans réserve à tous ceux, innombrables, qui vous en félicitent chaleureusement et admirent votre courage !

Pourtant, à la lumière des violences de ces derniers jours, de la démission ce week end du Premier ministre puis, aujourd'hui, de celle du ministre de l'industrie et de la technologie, notre ami, Afif Chelbi, apprécié par tous en Europe pour ses hautes qualités professionnelles et morales, j’éprouve ce sentiment amer, partagé par de très nombreux européens, que la « Révolution du Jasmin » pourrait vite tourner au cauchemar : effondrement du tourisme, fuite des investisseurs internationaux, fermetures en cascade d’entreprises, montée exponentielle du chômage,…

Toutes choses qui, si j'avais l'humour grinçant, m'amèneraient à dire: « Allez, encore un petit effort et les Tunisiens finiront bien par mettre complètement leur économie par terre ! »

Bref, la vérification d’une sorte de théorie dramatique du chaos.

Mais c’est peut-être le rêve de ceux qui soufflent maintenant sur les braises ?

Quel gâchis !

Jean-François Limantour

   

Aucun commentaire: