samedi 12 février 2011

Textile-habillement de Tunisie : tout marche et est sous contrôle !


Le 9 février 2011, une conférence a été organisée au sein du salon Zoom by Fatex  (Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte) pour fournir un éclairage sur la situation actuelle et les perspectives d’évolution du secteur textile-habillement tunisien dans le contexte de la « révolution du jasmin ».

Ont notamment participé à cette conférence, M. Abdellatif Hamam, PDG du Cepex (Centre de Promotion des Exportations de Tunisie),  M. Ali Nakaï, Secrétaire général de la Fenatex (Fédération Nationale tunisienne des Industries du textile et de l’habillement), M. Samir Haouet, DG du Cettex (Centre Technique Tunisien du Textile-Habillement), Mme. Salima Hachich, Directeur du secteur Textile-Habillement au Cepex, Nafâa Ennaïfer, industriel , PDG de TFCE/Dixit Woman, et M. Jean-François Limantour, Président du Cedith (Cercle Euro-méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement).

La conférence a permis de mettre en exergue les points suivants :

1. Avec plus de 200.000 salariés (44 % des emplois industriels du pays), des exportations s’élevant à 2,5 milliards d’euros et une balance commerciale largement excédentaire (147 %),  le  secteur textile-habillement tunisien est une activité clé pour les équilibres socio-économiques de la Tunisie.

2. La Tunisie est le 5ème fournisseur de l’Union européenne en habillement, son 1er fournisseur en lingerie, son second fournisseur en vêtements professionnels, son 3ème fournisseur en manteaux, blousons et imperméables pour hommes, son 4ème fournisseur en jeans, T-shirts, polos, pulls, …
La France est le premier client de la Tunisie en habillement et son second fournisseur en textiles.
Près de la moitié des 2000 entreprises du secteur sont à capitaux étrangers ou mixtes. 376 d’entre elles sont françaises.
Tous ces chiffres attestent  l’excellent niveau et le caractère hautement stratégique du  partenariat textile-habillement euro-méditerranéen et plus précisément franco-tunisien.

3. Même au plus fort des évènements de la « Révolution du jasmin », l’économie tunisienne a continué à fonctionner. Il en est toujours de même : pas de rupture d’approvisionnement des entreprises, les salariés sont à leurs postes de travail, les ateliers marchent, les expéditions se font normalement, les douanes, les banques, les transports, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, les administrations fonctionnent ! Au cours de cette période qui aurait pu être difficile voire désastreuse  pour l’économie tunisienne, les syndicats et les salariés ont fait preuve d’un grand esprit de responsabilité et d’initiative pour préserver l’outil de production et pour maintenir intacts les facteurs de compétitivité du secteur : délais, réactivité, qualité des produits, prix,….tout est maitrisé et sous contrôle.

4. La « révolution du jasmin » engage résolument la Tunisie sur la voie de la pleine démocratie, ce dont tout le monde se réjouit, tant en Tunisie qu’en Europe ; ceci, dans un esprit de responsabilité partagée au niveau des acteurs politiques, économiques et sociaux du pays. Un nouveau dialogue sectoriel responsable s’engage entre les partenaires sociaux, tout en préservant les facteurs de compétitivité, pour une amélioration des rémunérations et des conditions de travail, la formation mais aussi de la qualité des productions et la flexibilité des outils de production pour maintenir à son plus haut niveau l’attractivité internationale de l’offre tunisienne textile-habillement.

5. Les liens partenariaux entre la Tunisie et l’Union européenne sortent renforcés de la « révolution  du jasmin ». Les dispositifs publics très attractifs de soutien  aux IDE seront renforcés.
Les programmes d’investissements étrangers seront exécutés conformément aux engagements pris, dès les prochaines semaines, sans heurts ni interruptions. La Tunisie demeure plus que jamais un pays d’accueil exceptionnel  de l’investissement étranger textile-habillement, de la coopération euro-méditerranéenne dans les domaines de la formation et de la R&D.

6. Géré par le Cepex, le salon euro-méditerranéen textile-habillement Texmed Tunisia 2011 aura lieu, comme prévu, du 8 au 10 juin 2011. Plus de 300 exposants tunisiens mais aussi des autres pays du pourtour méditerranéen y présenteront une offre compétitive et diversifiée.
Des conditions préférentielles sont offertes aux visiteurs professionnels du salon, tant pour les voyages que pour les séjours à Tunis.  www.texmed-tunisia.com    texmed@tunisiaexport.com

7. Forts de leurs atouts compétitifs préservés et du soutien réaffirmé des autorités publiques, les industriels du secteur textile-habillement tunisien expriment leur totale confiance et leur sérénité pour demeurer, à l’avenir, dans le peloton de tête des grands producteurs et exportateurs mondiaux de textile-habillement.
Les carnets de commandes sont pleins, tout le monde travaille et tout fonctionne, dans un climat apaisé de responsabilité ! 


Aucun commentaire: