mardi 26 janvier 2010

Baisse de 2,1 % des achats d'habillement en France en 2009 !

En 2009, les Français ont dépensé 47,9 milliards d'euros pour leurs achats de vêtements et de chaussures, soit 1,1 milliard d'euros de moins qu'en 2008 (-2,1 %).
Ce recul est moins prononcé que ne le laissaient craindre les prévisions faites en début d'année, qui tablaient sur une baisse de 4 %.
Côté positif, on remarque également que les achats des Français sont à nouveau bien orientés depuis le mois de septembre 2009, après un grand creux en août et malgré un mois de novembre morose. En effet, les dépenses ont augmenté de 2,6 % au quatrième trimestre après une baisse de - 2,2 % au troisième trimestre.


Le vrai problème est que la baisse de 2009 succède à celle de 1,6 % en 2008, année durant laquelle les consommateurs avaient déjà réduit leurs achats d'un milliard d'euros. En réalité, crise ou pas, il est clair que les Français, comme du reste les consommateurs de tous les pays développés, consacrent une part relative de plus en plus faible de leur budget aux dépenses d'habillement.
Et lorsque la crise est là, cela se traduit comme en 2008 et en 2009, par une baisse en valeur absolue et non plus seulement relative.

Autre signe de la morosité du marché, les prix sont quasiment stables: + 0,9 % en 2009 pour l'habillement dont + 0,7 % pour les vêtements et + 1,3 % pour les chaussures (y compris les réparations)


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