mardi 5 mars 2013

Bonne performance des fournisseurs méditerranéens textile-habillement en 2012 sur le marché américain

Alors que les importations textile-habillement américaines de toutes origines ont stagné en 2012, celles en provenance des fournisseurs méditerranéens ont augmenté de 5,7 % pour atteindre une valeur de 3,5 milliards de dollars.
 
 
Importations américaines textile-habillement en provenance des pays méditerranéens, en 2012

Source: Otexa     Calculs: J.F Limantour
 
Les fournisseurs textile-habillement méditerranéens des Etats-Unis se répartissent en trois groupes:
Ceux du premier groupe -Egypte, Jordanie et Turquie-, atteignent le milliard de dollars. Deux d'entre eux, l'Egypte et la Jordanie bénéficient des accords QIZ leur permettant, sous certaines conditions, d'exporter des vêtements à droit nul aux Etats-Unis. Après avoir connu un ralentissement de leurs exportations, les entreprises jordaniennes d'habillement connaissent à nouveau un solide développement sur le marché américain à l'inverse de l'Egypte dont la compétitivité est plombée par sa situation interne, politique et économique, chaotique.
Comme la Jordanie, la Turquie consolide sa position aux USA grâce à des exportations dynamiques en habillement mais aussi en textile.
 
Le second groupe, celui des exportateurs "moyens", comprend Israël qui exporte essentiellement du textile, le Maroc dont les exportations sont très en deçà de ce que son accord préférentiel avec les Etats-Unis lui permettrait d'espérer, et enfin la Tunisie qui enregistre une bonne progression de ses exportations en 2012 mais demeure à un niveau relativement faible.
 
Le troisième groupe comprend des pays qui n'exportent pratiquement plus vers les Etats-Unis (cas de la Syrie du fait de la guerre et du Liban) ou pas du tout (cas de l'Algérie).
 
Au total, les exportations des pays méditerranéens ne représentent que 3,5 % des importations totales textile-habillement américaines.
 
  


Aucun commentaire: