jeudi 30 septembre 2010

"Made in": vote du Parlement européen pour une nouvelle réglementation !

Le 29 septembre 2010, le Comité du Commerce International du Parlement européen a adopté par 19 voix contre 2 un rapport de Cristiana Muscardini (co-présidente du groupe UEN) sur "l'indication d'origine de produits importés de pays tiers".
Le projet de règlement ainsi adopté vise à informer correctement les consommateurs européens sur le pays d'origine de certaines catégories de produits tels que les vêtements, le textile, les chaussures, la bijouterie et la céramique.  
Commentant ce vote positif, Cristiana Muscardini MEP a souligné que " le secteur productif attendait depuis longtemps une réglementation claire dans ce domaine. Nous ne désirons pas des mesures protectionnistes mais, en réalité, des dispositions capables de sauvegarder la santé et la liberté de nos consommateurs ainsi que nos secteurs productifs stratégiques européens. L'adoption finale de cette réglementation alignera la législation européenne sur celles d'importants partenaires commerciaux tels que les Etats-Unis, le Canada, la Chine et l'Australie". 

" Le large vote majoritaire du Comité du Commerce International est un pas significatif en avant d'une procédure démarrée il y a six ans. Finalement, avec les nouveaux pouvoirs législatifs conférés au Parlement européen (par le traité de Lisbonne) notre institution peut jouer un rôle majeur pour la réalisation d'une conclusion positive à cette procédure" a-t-elle précisé. 
"Durant des années, le Parlement européen a clairement exprimé son désir de placer le consommateur et les droits de consommation au coeur des décisions de politique commerciale. Ils ont le droit de savoir d'où viennent les produits qu'ils achètent, de la même façon que les autres consommateurs du Monde" !
"Nous espérons maintenant que le Conseil aura une large et franche discussion sur cette question. En tant que Rapporteur, je me battrai pour l'adoption d'une législation équilibrée et efficace dans l'intérêt des consommateurs européens, a conclu Cristiana Muscardini.   

Ce projet de réglementation vise à imposer le marquage de l'origine à tous les produits importés dans l'Union européenne à l'exception des produits de la pêche, de l'acquaculture et des denrées alimentaires.
Il est d'inspiration protectionniste mais également discriminatoire puisque les produits fabriqués dans l'Espace Economique Européen (U.E, Norvège, Liechtenstein, Island
e) ainsi qu'originaires de ...Turquie seront exonérés du marquage alors que les pays méditerranéens partenaires de l'U.E (Tunisie, Maroc, Egypte, Jordanie,...) se verront imposer cette réglementation !



Aucun commentaire: