jeudi 12 novembre 2009

Baisse des importations textiles européennes à fin août 2009; stagnation en habillement



Selon Eurostat, les importations européennes de textile-habillement des 8 premiers mois de 2009 se sont élevées à 50,4 milliards d'euros, en baisse de 4 % par rapport à la même période de 2009.
Les importations de textiles (tissus, fils, fournitures,...) ont baissé de 16,7 % alors que celles d'habillement sont restées stables: + 0,2 %
Malgré une chute de ses ventes en textile (-10,8 %) la Chine voit ses exportations globales vers l'Europe continuer à croître, grâce à une progression de + 9,8 % de ses exportations de vêtements.
La plupart des autres fournisseurs asiatiques (Inde, Pakistan, Indonésie, Thaïlande, Japon, Taïwan,...) voient baisser leurs exportations vers l'Europe, sous le double effet de la baisse de la consommation textile européenne et de la concurrence chinoise.
Parmi les principaux fournisseurs asiatiques, seuls des pays comme le Bangladesh, le Vietnam ou le Sri Lanka résistent.

Ces statistiques d'Eurostat accréditent l'idée d'un double jeu de vases communicants concernant l'alimentation du marché européenn:

- un premier transfert qui s'opére au profit des importations et donc au détriment de l'industrie européenne. En effet, alors que la consommation européenne d'habillement baisse (environ -3,5 % à fin août 2009), les importations stagnent ou sont en légère hausse;
- le second transfert qui joue en faveur de l'Asie et au détriment des fournisseurs traditionnels, notamment méditerranéens. En effet, alors que les importations européennes d'habillement en provenance de Chine (plus de 40 % des importations de l'UE !) augmentent de 9,8 %, celles en provenance de Turquie (-13,9 %), de Tunisie (-15,3 %) et du Maroc (-18,0 %) accusent une forte baisse.
L'Egypte accuse également un recul de ses exportations vers l'Union européenne: -10 % dont - 13,3 % en textile et - 8,8 % en habillement.

Aucun commentaire: