mercredi 17 juin 2009

Textile: contre le marquage obligatoire de l'origine !

A l’occasion de sa visite du salon textile euro-méditerranéen Texmed Tunisia 2009, le Ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME, M. Afif Chelbi, a insisté sur la nécessité de ne pas céder aux sirènes du protectionnisme qui se manifestent actuellement en Europe.
« Le marquage obligatoire de l’origine des produits importés des pays tiers dans l’Union Européenne est l’exemple même de la fausse bonne idée. S’il suffisait de coudre des étiquettes « made in » sur les vêtements pour lutter contre l’envahissement des marchés occidentaux par la concurrence déloyale, cela se saurait et il y aurait bien longtemps que cette formule aurait été appliquée », a affirmé le Ministre.
Face au lobbying de groupes industriels pour faire instaurer un tel marquage obligatoire aux frontières européennes, le Ministre rappelle que, dans une Déclaration de Tunis du 11 avril 2007, les organisations professionnelles textile-habillement d’une très large majorité des pays européens et méditerranéens, dont celle de Tunisie, s’étaient très fermement opposées à la Proposition de règlement 2005/0254 (ACC) du Conseil de l’Union européenne sur l’indication du pays d’origine des certains produits de pays tiers, la considérant comme totalement inopportune car contraire à la poursuite du processus de développement d’un nécessaire partenariat industriel et commercial entre les deux rives de la Méditerranée.
« Les pays signataires de la Déclaration de Tunis d’avril 2007 n’ont pas changé et ne changeront pas de position sur cette question cruciale pour l’avenir des relations euro-méditerranéennes. Nous restons fermement opposés à toute idée de marquage obligatoire de l’origine des vêtements importés par l’Union européenne », a-t-il souligné. « Car un tel marquage de l’origine, outre qu’il alourdirait significativement les coûts de production et logistiques, porterait atteinte au partenariat gagnant-gagnant que nous développons depuis plusieurs décennies avec l’Union européenne, en introduisant d’injustes discriminations au détriment des pays maghrébins ».

Aucun commentaire: