mardi 2 décembre 2008

Partenariat textile avec la Tunisie: l'Italie passe devant la France !

Depuis deux mois, l'Italie occupe le premier rang comme client de la Tunisie en textile-habillement, réléguant la France en seconde position.

Selon les douanes tunisiennes, les achats italiens en Tunisie pour le mois d'octobre 2008 ont atteint 123,2 millions de dinars, en augmentation de 4,7 %, contre 122,6 millions de dinars pour la France, en baisse de 8,5 %.

Cette évolution conjoncturelle contrastée confirme la tendance déjà observée en septembre, mois durant lequel l'Italie devenait pour la première fois le client n° 1 de la Tunisie en habillement: en réalité, la France est en train de perdre son leadership en tant que partenaire privilégié et "historique" de la Tunisie.

Certes, en cumul, la France est encore devant l'Italie, avec des importations s'élevant à 1,595 milliard de dinars pour les 10 premiers mois de l'année contre 1,383 milliard de dinars pour les importations italiennes. Il est cependant très vraisemblable que l'Italie va durablement dépasser la France dès l'année prochaine. Et ce, pour les raisons suivantes:

  1. la demande intérieure italienne alimentée par les importations croit beaucoup plus vite que la demande française: + 2,9 % l'an en moyenne pour l'Italie contre + 0,8 % pour la France !

  2. les importateurs italiens favorisent leurs approvisionnements d'habillement en Tunisie au détriment de la Roumanie qui était, jusqu'à son intégration dans l'Union européenne, la première base de sous-traitance en habillement de l'Italie;

  3. à l'exemple de Benetton, les industriels italiens multiplient depuis quelque temps leurs investissements en Tunisie, tant en textile qu'en habillement, pour tirer profit des coûts de facteurs tunisiens très avantageux, dans une logique de sourcing de proximité, en circuit court. Près de 300 entreprises italiennes sont actuellement implantées en Tunisie.

  4. La plupart des vêtements tunisiens achetés par l'Italie sont fabriqués en Tunisie avec des tissus italiens. Or l'Italie est le premier fournisseur de la Tunisie en tissus. A titre d'exemple, les achats tunisiens de produits textiles italiens se sont élevés à 960,8 millions de dinars au cours des 10 premiers mois de cette année (+ 0,3 %) , contre 767,4 millions de dinars de produits français (- 4,4 %).



Aucun commentaire: