vendredi 14 novembre 2008

Mesures en faveur du textile marocain

Les professionnels réunis au sein de l'AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile et de l'habillement) se félicitent d'avoir été entendus par les Autorités publiques.
Lors d'une réunion tenue le 12 novembre 2008 au siège de la SMAEX (Société Marocaine d'Assurance à l'Exportation), ils ont en effet obtenu des mesures d'urgence destinées à atténuer les effets négatifs de la crise internationale sur leur secteur.

  • augmentation des encours garantis sur les acheteurs étrangers, ce qui se traduira par une plus grande prise de risque et un engagement plus marqué auprès des entreprises;
  • réduction du délai d'indemnisation en cas d'impayés pour conforter la trésorerie des entreprises exportatrices. Des réductions tarifaires au titre des primes d'assurance-crédit seront également consenties en faveur des sociétés du secteur et les dépôts de garantie effectués par les entreprises lors de la souscription de contrats d'assurance-crédit vont baisser.
  • les entreprises situées dans la zone industrielle de Tanger, sinistrée par des inondations, bénéficieront de l'annulation des frais de gestion des dossiers d'assurance-crédit.

Selon le ministre marocain du commerce, Abdellatif Maâzouz, ces mesures vont permettre de faire face au ralentissement de l'économie mondiale.

De son côté, le président de l'AMITH, Mohamed Tamer, demande l'accélération du rythme de baisse des droits de douane, l'assouplissement des règles d'origine de l'Accord de libre-échange Maroc-UE, la réactivation du dossier des plateformes industrielles d'exportation, le développement du système de dédouanement à domicile et l'assouplissement des règles sociales inhérentes au temps de travail.



Faiblesse des exportations méditerranéennes textile-habillement vers l'U.E

Selon Eurostat, les importations européennes de textile-habillement ont reculé de 2,9 % au cours des 8 premiers mois de 2008 par rapport à la même période de 2007.
La plupart des principaux fournisseurs enregistrent une contraction ou une baisse de leurs ventes sur le marché européen.
Parmi ceux-ci, seuls la Chine et le Vietnam connaissent encore une croissance, mais modérée, avec respectivement + 4,9 % et + 3,5 %.
A l'exception de l'Egypte qui enregistre encore une augmentation de ses exportations vers l'Europe (+7,0 %), les autres pays méditerranéens accusent une baisse significative: la Tunisie voit ses ventes baisser de 4,4 % et le Maroc de 3,8 % alors que la Turquie plonge de 11 %.
Selon toutes hypothèses, cette tendance baissière va se prolonger jusqu'à la fin de l'année et s'aggraver en 2009.
Selon les estimations du CEDITH, les importations européennes de textile-habillement vont baisser de 4,5 % en 2008 et de 7 % en 2009.

Nota bene: pour une meilleure lecture des statistiques, faire un clic sur le tableau.

Consommation textile-habillement en France: perspectives pessimistes selon TNS Sofres



Selon un sondage effectué en novembre 2008 par TNS Sofres, les deux tiers des consommateurs français vont réduire ou modifier à la baisse leur achats d'habillement au cours des prochains mois, en raison de la crise:

- 20 % d'entre eux vont réduire leurs achats
- 23 % d'entre eux vont acheter moins cher
- 11 % d'entre eux vont différer leurs achats, attendant des jours meilleurs
- 9 % d'entre eux vont purement et simplement renoncer à acheter des vêtements.
Notons qu'au cours de neuf premiers mois de 2008, les dépenses d'habillement des français ont baissé de 2,4 % en valeur et de 2,9 % en volume.

jeudi 6 novembre 2008

Chaussures chinoises: attention, danger !

Selon la Direction Générale française de la Santé (DGS), un produit anti-moisissure interdit dans l'Union européenne, glissé dans des bottes et chaussures chinoises, a entrainé en France des réactions allergiques de consommateurs.

Le produit en cause, le diméthylfumarate, avait déjà été retrouvé dans des lots de fauteuils chinois qui avaient dûs être retirés de la vente, fin juin.

Cette substance antifongique, enfermée dans des petits sachets, peut rapidement provoquer des eczémas importants, entrainant des brûlures et des douleurs nécessitant la prise de corticoïdes, contrairement au gel de silicate, autorisé et inoffensif.
La Direction de la Concurrence a fait retirer de la vente, en octobre, des bottes chinoises vendues en Côte d'or et dans la ville d'Angers, et de grandes enseignes recherchent des consommatrices qui ont acheté ces dangereux articles.

Plus de la moitié des chaussures importées en France (168 millions de paires sur un total de 305 millions de paires au cours des huit premiers mois) vient de Chine, d'après les chiffres des douanes.

Depuis quelques temps, de nombreux produits chinois sont mis en cause: lait frelaté à la mélanine en Chine, traces de mélanine (substance chimique utilisée dans les plastiques et résines) dans des produits à base de lait commercialisés dans le monde, jouets et articles de puériculture dangereux pour la santé et la sécurité (selon Rapex, le réseau de sécurité de l'Union européenne), etc...

Dans ces conditions, les consommateurs européens n'ont-ils pas intérêt à y regarder à deux fois avant d'acheter des produits chinois ?

mercredi 5 novembre 2008

Accord à Marseille pour l'Union pour la Méditerranée

Les ministres des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée /UPM (les 27 de l'Union européenne et les seize pays de la rive sud méditerranéenne) se sont mis d'accord à Marseille, mardi 4 novembre, pour que le secrétariat de l'UPM soit installé à Barcelone.

L'Union pour la Méditerranée perd sa référence au "Processus de Barcelone" qui, enlisé depuis sa création en 1995, devrait purement et simplement disparaitre.
Autre accord, celui d'accepter que la Ligue arabe en soit membre à part entière.

Les ministres ont annoncé que l'UPM aura un secrétaire général venant d'un pays du Sud (on parle beaucoup d'Hassan Abouyoub, ancien ambassadeur du Royaume du Maroc à Paris). Ceux-ci sont invités à présenter des candidatures.
Autre accord, ce secrétaire général sera secondé par cinq secrétaires généraux adjoints (israélien, palestinien, italien, maltais et grec) nommés pour 3 ans.

Enfin, les deux premiers co-présidents (France et Egypte) conservent leur mandat pendant deux ans.

Le dispositif devrait être opérationnel en mars 2009.

mardi 4 novembre 2008

Lectra lance la nouvelle version de Diamino, son offre phare pour le placement

Acteur numéro un dans le domaine du placement, Lectra accentue son avance en proposant aux industriels de la mode, de l’ameublement, de l’automobile et des industries utilisatrices de tissus industriels une nouvelle offre leur permettant d’augmenter leur productivité et d’amortir plus rapidement leurs investissements


Paris, le 4 novembre 2008 – Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples textiles, cuir, tissus industriels et composites —, annonce la nouvelle version de Diamino (V5R3), sa solution de placement destinée aux industriels de la mode, de l’ameublement, de l’automobile et des industries utilisatrices de tissus industriels.

Avec 60 000 licences installées dans le monde, Lectra est incontestablement l’acteur numéro un du marché qui couvre l’ensemble de la chaîne intégrée du processus de développement des produits, comprenant le modélisme, le placement, le prototypage et la découpe. La nouvelle version de Diamino marque aujourd’hui une réelle avancée dans le domaine du placement interactif et du placement automatique et va permettre aux industriels de réaliser d’importantes économies de matière et des gains de productivité de plus en plus significatifs.

Diamino : une solution adaptée aux besoins et particularités de chaque marché
Déclinée en Diamino Fashion, Diamino Footwear, Diamino Furniture et Diamino TechTex, cette solution technologique de pointe permet d’optimiser le placement de tous types de pièces et l’usage de la matière en production à travers deux méthodes complémentaires, à choisir en fonction du tissu à découper et de la complexité du modèle.
La première méthode, dite de placement interactif (ou placement manuel) nécessite une phase d’intervention humaine durant laquelle l’utilisateur de Diamino va préparer à l’écran, de façon la plus optimum possible, le placement des pièces de tissu à découper en production.
La méthode de placement automatique est, quant à elle, entièrement gérée par Diamino. La productivité est ainsi nettement accrue grâce notamment à la possibilité de traiter une liste de placements en tâche de fond ou de nuit, en l’absence de l’utilisateur.

La combinaison de ces deux méthodes disponibles dans Diamino apporte de nombreux avantages dans les activités de placement : les placements de pièces simples en grand volume peuvent être lancés automatiquement avec des gains de temps et d’efficience conséquents, ce qui permet au placeur de se concentrer sur la qualité du placement de pièces plus complexes pour une optimisation maximum de la consommation matière.

Cette nouvelle version de Diamino est le résultat des derniers travaux des équipes de R&D de Lectra, associés à l’expertise métier acquise par l’entreprise au fil de ces 35 dernières années. La force de Diamino est de combiner des algorithmes de placement automatique toujours plus performants avec une gestion de plus en plus précise des contraintes spécifiques liées à chaque marché, à chaque type de pièce à placer ou de tissu à découper.

« Diamino est aujourd’hui sans équivalent sur le marché », commente Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. « Nous sommes actuellement les seuls à disposer d’une solution de placement aussi complète, qui couvre toute la palette des besoins spécifiques de nos différents clients. La possible combinaison des deux modes de placements, appliquée aux contraintes métiers spécifiques aux industries de la mode, de l’ameublement, de l’automobile et des industries utilisatrices de tissus industriels, constitue pour nos clients, un avantage concurrentiel considérable et l’un des points clefs leur permettant de réaliser des économies très significatives, à la fois au niveau du gain de matière et du temps passé ».

Diamino : des économies de matière et une productivité remarquablement accrues
Grâce aux algorithmes de plus en plus puissants de la nouvelle version de Diamino de Lectra, le placement automatique devient encore plus performant. Ainsi, le gain de matière entre mode de placement automatique et mode de placement interactif passe désormais le cap des 2 % en moyenne, permettant de repousser toujours plus loin les limites.

« Avec les nouvelles algorithmes puissants qui permettent un placement optimal de toutes les pièces, cette nouvelle version de DiaminoFashion Expert nous a permis d'atteindre un taux d'efficience incroyable dans l'utilisation de nos matériaux. Nous avons pu observer des gains de matière d'environ 3 à 4% par rapport à la version précédente », précise Valérie Loiseau, Responsable du Bureau d'Etudes de JC Confection, société française fabricant des vêtements féminins haut de gamme et des vêtements pour sa propre marque « Isis ».
Sur des marchés où les marges sont plutôt faibles et où le tissu représente, en général, plus de 50 % du coût total du produit fini, ces chiffres prennent tous leur sens, lorsque l’on prend la mesure des économies que le client va pouvoir réaliser, notamment pour la production en grand volume.

« La toute nouvelle version de DiaminoFashion de Lectra a nettement amélioré les algorithmes de placement automatique », déclare Shuhong Huang, Directeur Adjoint de Shanghai Meroson Apparel Company Ltd, un grand fabricant chinois de vêtements qui compte parmi ses clients des marques de renommée internationale comme Oneill, Lost, Costco et Oakley. « Nous économisons beaucoup plus de tissu en phase de production. Nous sommes persuadés que DiaminoFashion V5R3 nous aidera à réaliser de plus gros bénéfices ».

À titre d’exemple, une PME typique du secteur de la mode qui produirait pour 10 millions d’euros de vêtements par an l’économie peut facilement atteindre 100 000 euros par an. Pour des marchés tels que l’automobile, où les volumes de production par modèle sont beaucoup plus importants, les gains matière offerts par Diamino, couplé à la technologie Vector, constituent un avantage concurrentiel facilement mesurable et souvent déterminant dans la part de prise de marché.

« DiaminoFashion nous a permis d’augmenter significativement notre efficacité », souligne Yunlong Xue, Responsable du bureau de patronnage chez SuZhou Qunhong Fashion Company Ltd, fabricant chinois de vestes et manteaux pour hommes qui compte plus de 400 collaborateurs, et dont la production atteint le million de vêtements par an. « Nous avons testé dix placements sur trois patrons différents et avons eu le plaisir de constater, en moyenne, un gain d’efficacité de 0,92 %, et un gain sur la consommation de tissu pouvant atteindre 1,22 %, comparé à la version précédente. Le résultat est très impressionnant. Cette nouvelle version nous a vraiment aidé à réaliser des économies de matière et à réduire les coûts ».

Diamino : une gestion du placement de plus en plus précise et spécialisée
Diamino permet désormais de tenir compte d’un plus grand nombre de contraintes se rapportant aux caractéristiques spécifiques du tissu ou des pièces à placer. Parmi toutes les nouveautés, l’amélioration de la gestion des tissus à motifs, se révèle particulièrement importante pour le marché de l’ameublement et celui de la mode, notamment pour les industriels de la lingerie confrontés à l’assemblage de petites pièces et à leur coupe.

Cette version améliore également l’efficience et la productivité pour le placement de pièces complexes à gérer que sont les thermocollants, pièces non visibles, qui servent à renforcer la tenue de certains vêtements et sont très utilisées sur le marché du costume pour homme et dans le prêt-à-porter féminin moyen et haut de gamme.

Cette nouvelle version de Diamino apporte également des améliorations précieuses pour préparer et optimiser la découpe des pièces en production, notamment le traitement des droits-fils permettant d’améliorer la résistance du tissu, en définissant la direction de la lame.
Pour les industriels du monde de l’automobile, et de l’airbag en particulier, le repérage des sacs pré-tissés (One Piece Woven) est également une fonction très précieuse. Elle permet, en effet, de prendre en compte les éventuels défauts de tissage afin d’assurer une qualité de découpe et garantir, ainsi, l’absence de défaut de l’airbag.

Diamino : compatible avec Windows Vista
Comme toutes les nouvelles versions des solutions de Lectra, Diamino est compatible avec le système d’exploitation Windows Vista de Microsoft.

lundi 3 novembre 2008

Chute des exportations des pays méditerranéens vers les Etats-Unis malgré d'excellentes perfomances du Maroc et de la Tunisie

Les exportations de textile-habillement des pays méditerranéens vers les Etats-Unis ont chuté de 8,8 % au cours des huit premiers mois de 2008 à 2,295 milliards de dollars, par rapport aux huit premiers mois de 2007.
Ce recul est imputable aux deux principaux fournisseurs méditerranéens, la Jordanie (- 13,7 % à 652 millions de dollars) et la Turquie (- 17,2 % à 630 millions de dollars)
L'Egypte, troisième fournisseur méditerranéen voit ses ventes stagner à 612 millions de dollars, à fin août.
A l'inverse, la Tunisie (+ 18,4 %) et le Maroc (+ 16,9 %) enregistrent de belles performances...qu'il faut néanmoins relativiser car leurs exportations demeurent très modestes avec, respectivement, 48 et 67 millions de dollars.
Au cours de cette période des huit premiers mois de 2008, les importations américaines de textile et d'habillement ont fléchi de 3,7 % à 61,7 milliards de dollars. La Chine est en légère baisse (- 1,7 % à 20,6 milliards de dollars) alors que le Mexique, second fournisseur des Etats-Unis, recule fortement: - 11,5 %
Parmi les principaux autres fournisseurs, on notera la stagnation de l'Indonésie et de l'Inde mais une forte progression du Vietnam (+ 21,9 %)
Du côté de l'Océan indien, la situation n'est pas bonne: baisse de 3,7 % de Madagascar et de 15 % pour l'Ile Maurice.

Selon toute vraisemblance, les importations américaines de textile-habillement vont baisser d'environ 5 % cette année et la situation devrait sensiblement se dégrader en 2009.

« Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée » : réunion des Ministres à Marseille pour adopter son mode de fonctionnement

Les ministres des affaires étrangères des 43 États du partenariat euro-méditerranéen se réunissent à Marseille aujourd’hui 3 novembre et demain pour entériner le mandat, la structure et la gouvernance institutionnelle du Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée. L'initiative, lancée au sommet de Paris le 13 juillet, vise à insuffler une nouvelle dynamique politique aux relations qu'entretient l'UE avec ses partenaires méditerranéens en renforçant le sentiment d'appartenance collective à ce projet et en lui conférant une meilleure visibilité grâce à un ensemble de projets ambitieux. À cette fin, les ministres examineront dans le détail les propositions de la Commission relatives au fonctionnement de la coprésidence ainsi que la composition, le siège et le financement du secrétariat. En vue de faire progresser le processus d'intégration régionale, ils arrêteront également les priorités du programme de travail pour 2009.
La commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Mme Benita Ferrero-Waldner, s'est exprimée en ces termes: «Les défis régionaux et mondiaux auxquels nous faisons face ensemble soulignent le besoin impératif que nous avons d'améliorer nos relations avec nos voisins pour des raisons pratiques et politiques. Le processus de Barcelone nous a été précieux au cours des treize dernières années, comme en témoignent ses succès, mais certaines déconvenues et limitations nous rappellent qu'il reste encore beaucoup à faire.» Et d'ajouter: «Lors du sommet de Paris sur l'Union pour la Méditerranée, nous avons décidé de poursuivre nos efforts et de renforcer les éléments positifs du processus de Barcelone, en resserrant les liens entre les membres, en consolidant leur sentiment de maîtrise de ce processus et en apportant des bénéfices plus concrets aux citoyens de la région. À Marseille, nous continuerons d'aller de l'avant en confirmant les nouveaux mécanismes institutionnels et en arrêtant un programme de travail pour 2009. Je suis convaincue que cela enrichira nos relations et leur apportera un nouveau dynamisme.»
Les ministres décideront du mandat et de la gouvernance de la nouvelle structure institutionnelle, du fonctionnement de la coprésidence et de la composition, de l'implantation du siège et du financement du secrétariat, en tenant compte des réflexions et des propositions soumises par les partenaires concernés. La nouvelle architecture proposée reposera sur les fondations et structures existantes du processus de Barcelone. Les projets seront au cœur du nouveau partenariat et, tant au stade de leur élaboration que de leur gestion, le secrétariat s'efforcera de garantir que les projets sélectionnés favorisent la croissance, l'emploi, la cohésion régionale et l'intégration socio-économique.
Le sommet de Paris a déjà recensé un certain nombre de domaines clés: dépollution de la Méditerranée, autoroutes de la mer et terrestres, protection civile, plan solaire méditerranéen, université euro-méditerranéenne et initiative méditerranéenne de développement des entreprises.
Après approbation des ministres, le secrétariat cherchera le financement supplémentaire nécessaire qui viendra compléter les dotations budgétaires traditionnelles existantes. Ces fonds devraient provenir du secteur privé, d'institutions financières internationales et de coopérations bilatérales ainsi que de contributions des États membres de l'UE et des partenaires méditerranéens.
Gardant à l'esprit le programme de travail quinquennal établi à Barcelone et la déclaration du sommet de Paris, les ministres présenteront dans les grandes lignes l'ordre du jour des réunions ministérielles à venir et décideront des priorités du programme de travail pour 2009, en tenant compte des domaines clé définis à Paris. Des réunions ministérielles sont prévues en 2009 pour les secteurs suivants: transports, enseignement supérieur, environnement, commerce, justice, liberté et sécurité, économie et finances, développement durable et renforcement du rôle des femmes dans la société.
Alors que la politique européenne de voisinage continuera de régir les relations bilatérales dans la région selon une approche différentiée, le processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée complètera cette politique en renforçant la coopération régionale.

Source : Commission européenne – Salle de presse