vendredi 4 février 2011

Impact des prix du coton sur le marché vestimentaire en France


Le 2 février 2011, le prix du coton à la Bourse de New York a atteint un nouveau sommet historique avec 1,76 dollar la livre, soit plus du double que son cours le plus bas au 12 juillet 2010 (0,77 $). Tous les facteurs jouent actuellement en faveur d'une poursuite de cette hausse: de mauvaises récoltes dues à des conditions météorologiques défavorables, des stocks mondiaux au plus bas, d'énormes importations chinoises de fibres, des politiques de limitation des exportations de coton par certains des principaux fournisseurs dont l'Inde et l’Ouzbékistan, une très forte spéculation internationale et, ces derniers jours, les problèmes intérieurs de l'Egypte. 

 
Mécaniquement, ces hausses se répercutent tout au long de la filière textile, des filateurs aux confectionneurs. Ainsi, théoriquement, les prix des vêtements cotonniers mis sur le marché final devraient augmenter de 15 % à 20 %. Gageons cependant que ce ne sera pas le cas pour le simple motif que le marché final d'habillement n'est pas porteur et ne pourra pas le supporter. Tout au plus, les prix effectifs augmenteront de 2 à 3 %.

A cet égard, le comportement passé des consommateurs français est très éclairant.
Au cours de ces dix dernières années, le budget consacré par les ménages français aux achats de vêtements a considérablement baissé. Entre 1999 et 2009, la part du budget vestimentaire est tombée en France de 3,8 % à 2,9 %. Elle était de 8,6 % en 1963 ! En réalité, au cours de cette période, le budget vestimentaire des français a progressé 6 fois moins vite que les dépenses totales des ménages alors que les prix des vêtements demeuraient extrêmement sages, sous le double effet d'une consommation atone et d'une concurrence internationale de plus en plus vive, notamment chinoise.



Dans ces conditions, il est donc plus que douteux que les prix des vêtements cotonniers  augmentent de plus de 1 % à 2 % en 2011, d'autant que, facteur aggravant, les consommateurs vont devoir supporter une forte augmentation des prix des produits alimentaires de base (riz, pâtes, sucre,etc.) et des prix de l'essence à la pompe avec un baril de pétrole qui vient de dépasser les 100 dollars ! Sans parler d'une pression fiscale qui va s'accroître, selon toutes hypothèses.

Que vont faire les distributeurs ? majorer les prix d'entrée de saison ? mais ça sera à coup sûr prendre le risque de lourds invendus avec, pour conséquence directe, un nouveau bond des achats en solde ? (35 % des achats en 2010 contre 23 % en 2000 !); ou imposer à leurs fournisseurs de nouveaux sacrifices sur leurs marges déjà réduites à la plus simple expression ? On le voit, l'équation est particulièrement difficile ! Pour tout le monde !
Une chose est sûre: l'année 2011 va être particulièrement difficile pour tous les acteurs de la filière textile-habillement !
   

Textile-Business News Février 2011

Le Cercle Euro-Méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement - CEDITH - a publié le 2 février 2011 sa lettre mensuelle d'information n° 11 - Février 2011, sur l'actualité internationale du secteur textile-habillement.
On peut la consulter et la télécharger en cliquant sur Textile Business News

mercredi 2 février 2011

Benetton investit en Serbie dans l'habillement !

Le groupe italien Benetton envisage d'investir 43 millions d'euros à Nis, 3ème ville de Serbie, pour y ouvrir une usine de production de vêtements. Cet investissement prendra la forme d'un rachat de la société Niteks pour 3 millions d'euros et d'investissements de rationalisation du site et en matériels de production. 
Dans les quatre années à venir, Benetton envisage d'y créer 2700 emplois.
L'objectif de Benetton est de produire à Nis un million de vêtements par an, destinés principalement à l'exportation vers l'Union européenne,  pour un chiffre d'affaires de 72 millions d'euros. Le gouvernement serbe accordera 9.000 euros de subventions à Benetton par emploi créé.  


mercredi 26 janvier 2011

Bonne année 2010 pour le textile-habillement en France !


Après deux années de recul, le marché français textile-habillement a renoué avec la croissance en 2010.  
Malgré une baisse de 0,9 % au quatrième trimestre, l'année 2010 s'achève sur une hausse de 1,6 % par rapport à 2009. En effet, les ménages français ont dépensé 48,65 milliards d'euros en 2010, soit 778 millions d'euros de plus qu'en 2009. 


mardi 25 janvier 2011

Coton: prix record à 1,6194 dollar la livre le 24 janvier 2011 !

La bourse de New York a enregistré un nouveau record historique le 24 janvier 2011 pour le coton: 1,6194 dollar la livre. En l'espace de 6 mois, le prix du coton brut a plus que doublé, résultat du fort déséquilibre entre l'offre et la demande mais aussi de vives opérations spéculatives.
On atteint ainsi maintenant un niveau de prix préoccupant qui risque de sérieusement perturber toute la filière industrielle cotonnière, de la filature jusqu'à la confection des produits finis.


mercredi 19 janvier 2011

France: prix de l'habillement hyper-sages en 2010 !

Selon l'Insee, les prix à la consommation en France des produits textile-habillement-chaussures ont été particulièrement sages en 2010 puisqu'ils n'ont augmenté en moyenne que de 0,2 % par rapport à leur niveau de 2009. 
Cette situation est le reflet de la relative atonie du marché vestimentaire en France en 2009 et de l'âpreté de la concurrence qui y règne entre des fournisseurs européens, de plus en plus affaiblis, des producteurs asiatiques dominateurs et des partenaires méditerranéens en proie au doute. 

On trouvera ci-dessous le détail de l'évolution des prix en 2010 par rapport à 2009:
- Tissus d'habillement : + 1,3 %
- Vêtements: - 0,3 %
- Autres articles vestimentaires et accessoires: + 0,9 %
- Chaussures, y.c réparations: + 1,5 %



lundi 17 janvier 2011

Importations textile-habillement européennes: suprématie confirmée de la Chine !

Au cours des dix premiers mois de 2010, les importations européennes de textile-habillement ont atteint une valeur de 69,4 milliards d'euros, en augmentation de 8,4 % par rapport à celles des 10 premiers mois de 2009. 
Avec un total de 29,2 milliards d'euros, en progression de 10,3 %, la Chine consolide sa position de numéro un en Europe. Les importations en provenance de Chine représentent désormais 42,2 % des importations totales européennes de textile-habillement. La Chine est suivie de la Turquie qui, après un passage à vide en 2008/2009, connait un regain de compétitivité sur les marchés européens: 9,16 milliards d'euros pour une progression de 10,7 %. Les autres exportateurs méditerranéens font mieux que se défendre, qu'il s'agisse de l'Egypte (+ 11,6 %), du Maroc (+ 5,0 %) ou, à un degré moindre, de la Tunisie (+ 3,7 %).
On observera aussi que les exportations du Pakistan progressent de 11,8 % à 2,1 milliards d'euros, performance qui rend peu pertinente la proposition de la Commission européenne d'aider ce pays en supprimant notamment les droits de douane européens sur ses ventes de textile-habillement.   


Comme c'était le cas à fin septembre, les importations européennes de textile-habillement connaissent une évolution contrastée: alors que celles de produits textiles explosent à + 21,9 %, celles d'habillement ne progressent que de 4,3 %.

Les importations européennes de textiles en provenance de Chine augmentent de 29,1 %; les trois autres principaux fournisseurs textiles de l'UE, la Turquie (+14,2 %),  l'Inde (+ 18,3 %) et le Pakistan (+ 15,6 %) progressent également fortement. 

En ce qui concerne les importations d'habillement, la Chine voit ses exportations vers l'Europe croître de 6,5 % pour atteindre une part relative de 45,9 % dans les importations totales européennes. On notera aussi le très bon score de la Turquie (+ 9,2 %) et du Bangladesh (+ 5,5 %), alors que l'Inde plafonne (-0,1 %).
Les fournisseurs maghrébins de l'Europe en habillement enregistrent des performances honorables, sans plus: Maroc: + 3,3 % et Tunisie: + 2,0 %. L'Egypte (16ème fournisseur d'habillement) régresse: - 5,6 %.